Depuis leur inauguration en 1929, les Halles du Boulingrin font partie intégrante de l’identité de Reims. Ce bâtiment symbolise l’avenir et la reconstruction après les ravages de la Première Guerre mondiale, notamment par son architecture moderne, ses matériaux et l’emploi de techniques futuristes pour l’époque. Destiné à abriter un marché couvert, il est conçu par l’architecte Émile Maigrot, mais la paternité de la prouesse technique revient à l’ingénieur Eugène Freyssinet pour la mise en œuvre de coques minces en béton armé qu’il avait lui-même brevetées.
HALLES DU BOULINGRIN
RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT D’UNE PROUESSE DE BÉTON ARMÉ DES ANNÉES 1930
Lieu de vie, prouesse de béton armé, les halles du Boulingrin échappent à la démolition et retrouvent leur usage de marché couvert au cœur de Reims.
L’édifice est désaffecté en 1988 du fait de son état de délabrement, au point que la municipalité envisage sa destruction avant qu’il ne soit protégé au titre des monuments historiques en 1990. Après un long processus d’études, l’État et la ville de Reims décident de soutenir une ambitieuse restauration et de renouer avec son activité initiale de marché couvert.
La restauration des bétons, dans un état de dégradation avancé, a nécessité un haut degré de technicité mais la réelle difficulté a consisté à adapter et mettre aux normes ce fragile bâtiment, conformément aux exigences d’une utilisation actuelle, sans en dénaturer l’architecture. Nous avons considéré tous les éléments de l’ouvrage avec le même soin : les voûtes, les verrières, la serrurerie et les aménagements Art Déco d’une grande finesse conçus par l’architecte.
En 2015, nous avons été récompensés pour ce projet par le prix du patrimoine culturel européen Europa Nostra.