© Véronique Nosbaum

PALAIS LUMIÈRE

RECONVERSION DES ANCIENS THERMES D’ÉVIAN-LES-BAINS EN CENTRE CULTUREL

Palais Lumière est le nom donné à l’ancien établissement thermal d’Évian-les-Bains en raison de sa proximité avec l’ancienne résidence des frères Lumière, célèbres inventeurs du cinématographe. Il a été construit en 1902 par Ernest Brunnarius et Jean-Albert Hébrard sur la rive du lac Léman.

En 2003, nous avons été sélectionnés par la ville d’Évian-les-Bains pour transformer le bâtiment en centre culturel et de congrès ainsi que pour mener des travaux de restauration.

© Véronique Nosbaum
© Véronique Nosbaum
© Véronique Nosbaum

Ce nouveau programme nécessitait une restructuration lourde pour la création d’un amphithéâtre d’environ 300 places assises, d’une médiathèque municipale et d’un musée. Nous avons décidé d’inscrire notre projet dans la trame structurelle du bâtiment en privilégiant la conservation des magnifiques plafonds verriers, destinés à la
démolition, afin qu’ils diffusent la lumière naturelle issue des verrières de toiture et laissent deviner l’ancienne disposition des bassins.

Nous avons également fait le choix, outre la restauration des façades et des toitures, de restituer le dôme qui avait totalement disparu. Visible depuis Lausanne sur la rive suisse opposée, il redonne toute sa valeur symbolique au monument destiné à devenir un lieu culturel de premier plan pour la ville et ses alentours.

Cette réalisation s’est accompagnée d’une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Lieu
Évian-les-Bains
Type d’opération
Restructuration
et restauration
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Ville d’Évian-les-Bains
Équipe
Chatillon Architectes
(architecte associé),
Michel Spitz (architecte
mandataire)
Budget
25 M € HT
Calendrier
2003-2007
© Véronique Nosbaum