© Antoine Mercusot

COUVENT DES CORDELIERS

RECONVERSION D’UN COUVENT EN RÉSIDENCE DE TOURISME

Fondé en 1243 et situé dans la capitale des ducs de Bourgogne, le couvent des Cordeliers était alors principalement composé d’une chapelle, renommée pour ses vitraux, et de somptueux tombeaux sculptés où reposaient les corps de nombreuses personnalités issues de la noblesse royale. En 1650, l’église des Cordeliers s’effondre. Grâce aux nombreux dons des Dijonnais qui apprécient particulièrement cette congrégation, elle est rebâtie à son emplacement d’origine.
Depuis 1946, le couvent des Cordeliers, notamment les vestiges de l’ancienne église et du cloître, sont inscrits au titre des monuments historiques.

© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot
© Antoine Mercusot

Les anciennes cellules des moines réhabilitées offrent 74 chambres dont trois en accessibilité PMR.

Le projet de réhabilitation de l’ancien couvent se voulait avant tout exemplaire de la mise en valeur et de la réutilisation du patrimoine bâti et classé, dont les éléments les plus anciens datent du XIIIè siècle. Notre projet s’est inséré dans une grande variété de volumes, sans avoir à dénaturer, démolir ou agrandir l’édifice composite qui se présentait à nous.

La reconversion du couvent en résidence de tourisme intègre la création d’un espace d’accueil, de deux salles de restaurant, d’un lieu de dégustation et d’un espace détente spa. L’ancien réfectoire a conservé sa fonction de restauration en devenant la salle dédiée aux petits-déjeuners. L’ancienne chapelle désacralisée a été aménagée en salle de conférences.

© Antoine Mercusot
Lieu
Dijon
Type d’opération
Reconversion, restauration
Programme
Hôtellerie
Maître d’ouvrage
ASL Les Cordeliers
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
7.6 M€ HT
Calendrier
2010 – 2015