Conference by François Chatillon at the Solemn Session of the Belgian Order of Architects.

Le 17 octobre dernier, à l’occasion des 60 ans de l’Ordre des Architectes belge qui se tenait à Bruxelles à la Sucrerie de Wavre, François Chatillon a été convié à donner une conférence.

It was a great opportunity for all participants and speakers to explore both François Chatillon's architectural philosophy and the various projects of the Chatillon Architects studio.

Excerpt from the conference:

« Je souhaite en premier lieu partager avec vous quelques réflexions sur le temps que je considère comme une des matières constituantes du projet architectural.

Qu’est-ce que le temps ?

Platon répond que « le temps est l’image mobile de l’éternité » C’est beau mais pas évident…

Plotin au 3ème siècle reprendra cette définition avec une modification majeure :

“Le temps est l’image de l’éternité”. Ce qui m’intéresse dans cette nouvelle définition c’est que le temps a perdu sa mobilité. Le temps pourrait être un point fixe ? Ou pour le dire simplement le temps serait autre chose qu’une chronologie.

Mais c’est Saint Augustin dans ses confessions qui apporte pour moi une définition plus éclairante et plus utile à mon propos sur le patrimoine. Il écrit :

Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. […] Le présent du passé, c’est la mémoire ; le présent du présent, c’est l’intuition directe ; le présent de l’avenir, c’est l’attente.

Le temps serait en quelque sorte un point fixe nommé présent dans lequel se concentreraient passé et futur.

Voilà un concept qui m’intéresse. Ce présent que nous habitons (car, c’est une lapalissade, nous n’habitons ni le passé, ni le futur) Ce présent serait ce point de jonction entre des actions passées qui constituent le monde matériel dans lequel nous vivons et des actions en devenir, nos espoirs, nos désirs qui constitueront la matérialité du monde à venir. »

François Chatillon, October 2023

 

© Jonathan Vahsen

 

© Jonathan Vahsen

 

© Jonathan Vahsen

 

© Jonathan Vahsen

 

© Jonathan Vahsen