« Les métamorphoses du Grand Palais », un documentaire exceptionnel sur les travaux du Grand Palais.

À quelques jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Grand Palais achève la plus grande rénovation de son histoire, et cet évènement a été immortalisé par le réalisateur Stefan Cornic qui a suivi cette métamorphose sur ces deux dernières années.

Son documentaire « Les métamorphoses du Grand Palais », diffusé sur France 5, met en perspective les transformations récentes du bâtiment avec les innombrables événements qu’il a abrités depuis son inauguration en 1900.

Ce film offre une immersion unique dans les coulisses du chantier de restauration, dévoilant les nouveaux espaces de circulation, les restaurations minutieuses des mosaïques ou des sculptures en toiture, et les impressionnants volumes révélés par les démolitions. 

Réalisé aux côtés des compagnons, et de notre équipe de Chatillon Architectes, ce documentaire révèle les défis et les réussites de ce chantier monumental. Le récit s’inscrit dans l’histoire riche de ce bâtiment, vieux de 120 ans, qui a vu défiler des expositions d’art, des Salons de l’automobile, un hôpital militaire, et bien d’autres événements.

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, où le Grand Palais accueillera les compétitions d’escrime et de taekwondo, ce film rappelle le rôle central de ce monument dans la vie culturelle de Paris. La réouverture complète du bâtiment est prévue pour l’automne 2024, suivie des grandes expositions en juin 2025.

 

Découvrez le documentaire :