« Les ouvertures » du Nouveau Grand Palais, un épisode signé GrandPalaisRMN

En 1900, lors de son inauguration pour l’Exposition universelle, le Grand Palais était un chef-d’œuvre d’ouverture et de lumière. On pouvait le traverser d’est en ouest, du nord au sud, tout en profitant de nombreuses perspectives et d’une abondance de lumière naturelle. Ce monument, composé de la Nef et ses galeries, du bâtiment intermédiaire, et du Palais de la Découverte, était un espace fluide et accueillant.

Au fil des années, cependant, le bâtiment s’est progressivement cloisonné. Les circulations se sont réduites, les perspectives lointaines ont disparu, et la lumière naturelle s’est raréfiée. Conscient de ce défi, Chatillon Architectes a mis en œuvre un programme ambitieux pour redonner au Grand Palais sa splendeur d’origine.

L’objectif principal de ce projet est de réunifier le Grand Palais en rouvrant les circulations et en restituant les perspectives oubliées, tout en faisant renaître la lumière dans les 77 000 mètres carrés du bâtiment. Cette transformation passe par des ouvrages exceptionnels, offrant transparence et cadrages sur l’architecture : des portes-fenêtres monumentales, de nouvelles entrées de lumière, et des percements en façade.

Ces travaux d’ampleur incarnent l’engagement de notre agence à préserver l’essence du bâtiment tout en insufflant une nouvelle vie à ce monument emblématique. 

 

Découvrez l’épisode :