Lorsqu’il autorise la Compagnie de Jésus à établir un collège à Reims en 1606, Henri IV est bien loin d’imaginer que ce lieu abritera, quatre siècles plus tard, une prestigieuse école au rayonnement international. L’aile dite de la bibliothèque est la partie la plus remarquable de l’ensemble du collège. Elle abrite au rez-de-chaussée un réfectoire lambrissé et décoré de peintures remarquables de Jean Helart. La cuisine voûtée, seul vestige du prieuré Saint-Maurice des Bénédictins, occupe l’extrémité Est de l’aile. À l’opposé, l’escalier d’honneur se développe majestueusement en volées contrariées sur toute la hauteur du pavillon Ouest. Une première intervention de pure restauration a été initiée par les services de l’Etat entre 2002 et 2007. Cette opération portait sur la restauration complète de la couverture de l’aile centrale et de la bibliothèque ainsi qu’une restauration partielle de l’escalier monumental.
CAMPUS SCIENCES POLITIQUES DE REIMS
RESTRUCTURATION ET RESTAURATION D’UN LIEU HISTORIQUE D’ENSEIGNEMENT
Garder la perception de l’architecture initiale en intégrant les contraintes et les éléments techniques dignes d’un établissement d’enseignement supérieur de premier plan international.
En 2009, la ville de Reims décide d’accueillir le campus franco-américain de Sciences-Po et lance ainsi une restructuration dont le programme entrait en concordance avec la vocation initiale du site. Le projet demandait la création de plusieurs espaces contemporains. Le cahier des charges comportait un très haut degré d’exigences techniques et outre les énoncés d’usage du programme, le projet devait aussi prendre en compte les problématiques inhérentes aux règles de sécurité et d’accessibilité.
Les parties d’une grande valeur architecturale et culturelle, à savoir la bibliothèque, le grand escalier, le réfectoire et les cuisines, ont été traitées dans un esprit de conservation et de restauration. Les autres espaces comme les anciens dortoirs ou l’aile droite du bâtiment, reçoivent de nouveaux aménagements contemporains à la fois clairement identifiables et pensées dans la continuité du lieu. Pour permettre d’accueillir les élèves du Campus Euro-Américain de Sciences Po, nous avons aussi créé un amphithéâtre de 110 places, deux salles de cours de 50 places, une salle de cours de 25 places, une salle de travail et une salle des professeurs. Aucun espace n’est isolé de son contexte historique et grâce à cette campagne de travaux, le campus peut dorénavant accueillir près de 1 600 étudiants contre 300 élèves à l’époque.