CHÂTEAU DE CHAMBORD

RESTAURATION DES LANTERNONS

La construction du château de Chambord débute en 1519 à la demande du roi François 1er comme symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre, au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central devenu incontournable : le fameux escalier à double révolution par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et des chapiteaux sculptés, sur les terrasses. Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit achevé à la fin du XVIIe siècle. C’est également à cette époque que les abords du château sont aménagés : des écuries sont construites et la rivière du Cosson, qui traverse le parc, est en partie canalisée pour assainir le site. L’Etat devient propriétaire du château en 1930.

Cette opération d’ampleur exceptionnelle répond à un double enjeu de mise en sécurité et de mise en valeur patrimoniale, notamment grâce à la restitution des décors en plomb. Notre intervention portait surtout sur les charpentes du château de Chambord dont les terminaisons étaient menacées par des désordres d’ordre structurel et d’étanchéité dans les lanternons. L’objectif etait ainsi de travailler simultanément sur les six lanternons composés des quatre lanternons du donjon : Tour Dieudonné, Tour Henri V, Tour François 1er, Tour Caroline de Berry ; ainsi que les lanternons de la Tour Robert de Parme et la Tour de la Chapelle. Hormis quelques interventions ponctuelles de réparation, aucune restauration n’avait été menée sur les lanternons du château depuis plus de 50 ans.

Le monument etait recouvert de six échafaudages spectaculaires sur 54 mètres qui ont permis de dépouiller les lanternons de leur couverture de plomb pour remplacer les pièces de bois trop abîmées et restaurer les autres. Ces lanternons pèsent en moyenne 15 tonnes chacun et mesurent 12 mètres de haut en incluant les épis en cuivre et les girouettes. Accompagnés d’artisans au savoir-faire exceptionnel, nous avons restitué les ornements de plomb à l’époque disparus notamment les salamandres, les fleurs de lys, les volutes et les modénatures. Le projet prévoyait aussi la reprise de l’étanchéité des couvertures en zinc et en ardoise ainsi que la dorure des girouettes.

L’enjeu de cette restauration était de rétablir la silhouette du château de Chambord au plus proche du dessin originel.

Chatillons Architectes intervient sur plusieurs chantiers, notamment les douves, l’escaliers François 1er et les menuiseries du château. Ces différentes restaurations du monument sont menées simultanément sur le domaine.

Lieu
Chambord
Type d’opération
Restauration
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Domaine de Chambord
Équipe
Chatillon Architectes
Budget
3.8 M€ HT
Calendrier
2022-2023