© Cyrille Weiner

MUSÉE CARNAVALET

RÉNOVATION DU MUSÉE D’HISTOIRE DE PARIS

Le musée Carnavalet est consacré à l’histoire de la ville de Paris. Il a ouvert ses portes en 1880, par la volonté de l’administration municipale, au moment des bouleversements urbains des grands chantiers du baron Haussmann. Son architecture composite est constituée de l’hôtel particulier de Carnavalet, construit en 1548 et restauré par François Mansart en 1655, et de celui de Pelletier de Saint-Fargeau, édifié par Pierre Bullet en 1688, mais aussi de vestiges d’architectures provenant des bâtiments démolis au XIXe siècle et remontés dans les jardins ainsi que d’une architecture d’accompagnement qui lie l’ensemble et dont la construction se prolonge jusqu’au début du XXe siècle.

Au fil du temps, des additions et des réaménagements successifs ont rendu son fonctionnement et son parcours de visite très confus. Le souhait de la ville de Paris a été de programmer une rénovation partielle pour redonner de la cohérence et de l’attractivité à l’ensemble.

© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner

L’enjeu de cette rénovation a été de proposer un nouveau parcours, en conservant, au-delà de l’architecture, l’ambiance précieuse d’un musée cher au cœur des Parisiens.

© Pierre Antoine

En 2015, nous avons été sélectionnés pour mener des travaux de restauration et de restructuration ainsi que pour imaginer un aménagement contemporain accessible à tous les publics. L’enjeu était de proposer un nouveau parcours muséographique plus lisible et capable d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs, sans perturber le charme d’un lieu particulièrement apprécié des Parisiens. Il s’agissait également de répondre aux ambitions de rayonnement international du musée.

Nous avons restauré certaines toitures et façades dont celles de grands architectes français tels que François Mansart et Libéral Bruant. Nous avons également réinventé le parcours de visite avec la conception d’un nouvel accueil, l’aménagement de salles d’expositions temporaires et de salles d’expositions permanentes situées dans des caves jusque-là inaccessibles au public.

© Antoine Mercusot
© Cyrille Weiner
© Antoine Mercusot

Le projet a été réalisé en association avec l’agence Snøhetta et l’agence Nathalie Crinière pour la nouvelle scénographie permanente.

Lieu
Paris 3e
Type d’opération
Restructuration
et restauration
Programme
Culture
Maître d’ouvrage
Ville de Paris
Équipe
Chatillon Architectes
(mandataire), Snøhetta
(architecte associé),
agence Nathalie Crinière
(scénographe)
Budget
42.5 M€ HT
Calendrier
2015-2021