© Chatillon Architectes

POSTE CHAVANT

APPEL À PROJETS POUR LA RESTRUCTURATION DE LA POSTE CHAVANT DE GRENOBLE

En vue des Jeux Olympiques d’hiver de 1968, la construction de la poste Chavant est confiée à l’architecte René Gagès. La puissance de sa composition et l’élancement de ses tours blanches en contrepoint de la tour Perret marquent l’entrée d’une ville « moderne ». En 2020, nous avions été sélectionnés avec Quartus et Link architectes pour formuler une offre de transformation de ce patrimoine dans le cadre de l’appel à projet lancé par Poste Immo.

L’enjeu du projet était de transformer ce bâtiment et ses abords afin d’accueillir une programmation entièrement renouvelée et adaptée aux besoins futurs de la ville, en portant une attention particulière sur sa valeur patrimoniale et sur la nécessité de minimiser l’impact environnemental à court et long terme.

© Chatillon Architectes

Le projet consistait à faire de l’espace public un espace apaisé, pour tous et de qualité, encourageant le vivre-ensemble en réduisant l’impact de l’urbanisation sur l’environnement.

Une importante réflexion a été menée, en collaboration avec Quartus et Link architectes, pour repenser la relation entre le bâtiment et la ville, avec le choix d’une programmation favorisant la vie sociale au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage (commerces de proximités, restaurants, salle d’escalade, guichet de poste) et avec la volonté architecturale de redessiner les abords, d’offrir une grande transparence ou encore de proposer des jardins sur les toitures terrasses. Dans les étages supérieurs, des bureaux et des logements disposent de vues imprenables, d’espaces partagés, intérieurs et extérieurs et d’espaces privatifs généreux avec des loggias pour chaque appartement.

Le projet ne prévoyait aucune démolition de la structure primaire en béton armée. Les façades actuelles, entièrement modifiées au début des années 2000 sans cohérence avec l’œuvre initiale, ne permettaient pas d’atteindre des performances énergétiques acceptables. Celles-ci ont été entièrement redessinées dans l’esprit des façades originales de René Gages pour permettre une nette amélioration des performances et répondre à leurs nouveaux besoins. Enfin, la distribution et les espaces intérieurs ont été entièrement repensés avec la volonté de réduire au minimum le linéaire des cloisonnements dans une démarche d’économie de moyen.

© Chatillon Architectes
Lieu
Grenoble
Type d’opération
Appel à projets
Programme
Logement
Bureaux
Commerce
Maître d’ouvrage
Quartus
Équipe
Chatillon Architectes
(architecte mandataire),
Link architectes
(architecte associé)
Projet de concours
2020