© ailleurs studio pour Chatillon Architectes

SAINT VINCENT DE PAUL

RÉHABILITATION DE L’ANCIEN HOPITAL SAINT VINCENT DE PAUL

Construit à partir du XVIIe siècle, l’ensemble composite du site Saint-Vincent de Paul à Paris 14e a toujours rempli des fonctions de culture et de solidarité.  Successivement maison d’enseignement, orphelinat puis hôpital moderne, le site a été libéré de ses activités hospitalières en février 2012 avant d’être réinvesti par l’Association Aurora, dédiée au logement social, puis par le projet des Grands Voisins. Durant cinq ans, ce dernier a révélé le potentiel du site en hébergeant plus de 250 associations, artisans et entrepreneurs dans une dynamique sociale et solidaire.

En 2024, après cette phase transitoire couronnée de succès, le projet porté par OGIC, avec ses partenaires Chatillon Architectes, Soja Architectures et Armand Nouvet, a été choisi par Paris & Métropole Aménagement pour réinventer la Façade Denfert. La transformation du site et de ses trois lots (Oratoire, Robin et Denfert) lui permettra de devenir l’épicentre d’un nouveau pôle d’attractivité culturelle pour la Rive Gauche.

© Antoine Mercusot
© ailleurs studio pour Chatillon Architectes

Dans la continuité de l’histoire de ce lieu marqué par la solidarité et la culture, notre projet vise à recréer un espace culturel majeur pour le quartier, à la fois respectueux des bâtiments existants, de l’environnement, et porteur d’une ambition forte : créer un lieu unique et ouvert, d’une grande mixité fonctionnelle qui accueillera aussi bien 3 600m² d’équipement culturel (salles de concert, d’exposition, un théâtre, une résidence d’artistes…) que des logements, des commerces, un restaurant ainsi qu’un incubateur.

Le projet mettra en lumière toutes les qualités spatiales et environnementales des modes constructifs historiques du bâtiment Oratoire (XVIIe siècle) ainsi que du bâtiment Robin (XIXe siècle) et viendra leur donner une nouvelle vie. Un bâtiment neuf sera érigé sur le lot Denfert dans un esprit d’harmonie avec l’existant et de frugalité (pierre brute et bois massif avec le moins de matière possible).

© Antoine Mercusot

Le projet de réhabilitation du bâtiment Oratoire, mené par Chatillon Architectes, s’appuie sur la structure existante tout en intégrant des éléments neufs en dialogue avec l’histoire du site. L’ensemble sera organisé autour de bâtiments et de cours interconnectés, créant une continuité avec le tissu urbain environnant.

®Antoine Mercusot
© Chatillon Architectes

Cette réhabilitation a notamment pour ambition de mettre en valeur les qualités environnementales des bâtiments tout en harmonisant le bâtiment neuf avec les existants. Conçu avec une approche d’architecture évolutive, le projet vise la durabilité en anticipant l’obsolescence future. Concernant le bâtiment Oratoire attribué à Chatillon Architectes, le projet sera aligné avec les objectifs du futur PLU-Bioclimatique. Il s’appuiera sur l’existant en priorité avec la mise en valeur et la préservation de la biodiversité de la cour Oratoire qui permettra de valoriser et de profiter des espaces atypiques qu’offre ce lieu. Des percements au niveau de l’œil redynamiseront les flux de quartier et la végétalisation de l’espace en fera un endroit où il fait bon se promener. L’ensemble des transformations se voudront sobres et pérennes avec une conservation des planchers et une mise en valeur des espaces singuliers comme les combles et les vérandas qui amélioreront les qualités d’usages.

Lieu
Paris 14e
Type d’opération
Transformation
Programme
Culture, Logement
Maître d’ouvrage
SAS Façade Denfert (OGIC)
Equipe
Chatillon Architectes, Soja Architectes, Armand Nouvet Architecture
Budget
11 M€ HT
Calendrier
2024 – 2028