Projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul : concours remporté !

Chatillon Architectes choisie pour le projet de réhabilitation du bâtiment Oratoire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul ! 🏥 🚧

 

Ce projet porté par SPL Paris et Métropole Aménagement en collaboration avec la ville de paris, la mairie du XIVème, l’architecte-coordonnateur du quartier et le Pavillon de L’arsenal, va permettre à cet ancien hôpital, situé au cœur du XIVème arrondissement de Paris, de devenir le cœur vibrant d’un nouveau pôle d’attraction culturelle sur la Rive Gauche.

 

💡 Après une phase transitoire réussie avec les Grands Voisins, l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul s’apprête à subir une transformation audacieuse axée sur la culture accessible à tous. Ce nouveau lieu unique et ouvert nommé la Façade Denfert, d’une grande mixité, accueillera aussi bien 3 600m² d’équipement culturel (salles de concert, d’exposition, un théâtre, une résidence d’artistes…) que des logements, des commerces, un restaurant ainsi qu’un incubateur.

 

🌍 Ce seront près de 200 000 visiteurs par an qui pourront profiter de ce nouveau lieu de vie.

 

♻️  Ce projet de réhabilitation a notamment pour ambition de mettre en valeur les qualités environnementales des bâtiments tout en harmonisant le bâtiment neuf avec les existants. Conçu avec une approche d’architecture évolutive, le projet vise la durabilité en anticipant l’obsolescence future.

Concernant la transformation du bâtiment Oratoire conçue par Chatillon Architectes, le projet sera aligné avec les objectifs du futur PLU-Bioclimatique. Il s’appuiera sur l’existant en priorité avec la mise en valeur et la préservation de la biodiversité de la cour Oratoire qui permettra de valoriser et de profiter des espaces atypiques qu’offre le lieu. Des percements au niveau de l’œil redynamiseront les flux de quartier et la végétalisation en fera un endroit où il est fait bon se promener. L’ensemble des transformations se voudront sobres et pérennes avec une conservation des planchers et une mise en valeur des espaces singuliers comme les combles et les vérandas qui amélioreront les qualités d’usages. Enfin, la cour annexe du bâtiment oratoire accueillera des équipements publics tel qu’un théâtre, des espaces de coworking, et un foyer Emmaüs. Ils feront de cette parcelle en particulier un socle de la vie de quartier.

 

Un grand merci à l’ensemble des acteurs de ce projet ;

Promoteur: OGIC
Bailleur des logements locatifs intermédiaires: RIVP
Exploitants du grand équipement privé: Thanks For Nothing •La loge • Emmaüs Solidarité
Investisseur du grand équipement privé: GALIA
Investisseur de la centrale de mobilité: SOGARIS
Maîtrise d’œuvre: Armand Nouvet (Denfert) •SOJA (Robin) • Chatillon (Oratoire)
Paysagiste: D’ICI LÀ

Images : © ailleurs.studio

Bâtiment Oratoire, Ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul ©ailleurs.studio

 

Bâtiment Oratoire, Ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul ©ailleurs.studio
Bâtiment Oratoire, Ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul ©ailleurs.studio
Bâtiment Oratoire, Ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul ©ailleurs.studio